La Méthode ESPERE®

Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle (et à l’Ecole)

Mieux vivre ensemble…L’enjeu est de taille !
Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de créer du lien vivant, réel et bienfaisant les uns avec les autres.
Au-delà de ce constat comment pouvons-nous agir au quotidien ?

Aujourd’hui, nous avons à notre disponibilité bon nombre de moyens d’information, de moyens d’expression, d’apport en bien être en tout genre, pour autant savons-nous mieux communiquer en acceptant nos différences ?
Pouvons-nous être capables d’échanger des points de vue différents en s’écoutant, de mieux se définir en utilisant pleinement nos capacités sans se blesser ni blesser l’autre ?
Non seulement il ne suffit pas d’aimer pour mieux communiquer, mais cela peut même compliquer les choses quand l’amour devient le seul à pallier à notre manque de capacité relationnelle, comme le dirait Jacques SALOME fondateur de la Méthode ESPERE® :

« L’Amour sans une bonne relation ça ne vaut pas un clou ! »

En effet elle propose une autre façon de vivre les relations, quelles soient sociales, professionnelles, parentales ou conjugales, en s’appuyant sur des concepts innovants, en mettant en place des outils de communication et des repères relationnels accessibles à tous.


Cette "façon de voir" basée sur de la « visualisation externe » outils à la base de la Méthode ESPERE® et qui à cet égard la différencie de toute autre approche, accorde de la considération et une réelle prise en charge à tout ce qui ne se voit pas d’emblée mais qui pourtant régit bien souvent et parfois conditionne à notre insu nos paroles comme nos actes. Par sa mise en pratique au quotidien puisqu’il s’agit bien d’un apprentissage à acquérir au même titre que tout autre formation, elle nous révèle à ce que nous ressentons dans les différentes situations de notre vie quelles soit d’ordre personnelle, sociale ou bien professionnelle et en finalité à ce que nous sommes au plus profond de nous-même. Elle n’apporte pas de solution miracle mais un "savoir-être" relationnel en nous responsabilisant sans accusation ni auto accusation, sans culpabilisation aucune, en acceptant de sortir de certain mythe comme celui de la spontanéité (en effet je peux faire-dire spontanément la pire des choses …) en nous ré appropriant notre façon de nous comporter et d’agir vis-à-vis de nous-même comme de ceux qui nous entourent pour tendre vers un « savoir de devenir » plus ouvert et tolérant.

La Méthode ESPERE®, vous l’aurez compris est d'ordre pédagogique et formatrice et par ce fait transmissible ne s’appuyant pas seulement sur le vécu qu’on en a.
Elle permet ainsi de se définir plus clairement, de proposer un échange respectueux, et apporte des outils concrets pour désamorcer toute forme de violence et auto violence.